dimanche 2 septembre 2012

RAPPER'S DELIGHT VS YAOURT



C'est quoi le rap ?
Que nous dit Wikipédia ? ;

Le rap est une forme d'expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le hip-hop est apparu dans le Bronx. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (beatscratchingéchantillonnage). Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (reggaebluesjazz, etc.), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.
Aux premières heures, les MC's, (Master of Ceremony ou Microphone Controller) servaient juste à soutenir les DJ's, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing).


C'est quoi "chanter en yaourt" ?

Que nous dit Wikipédia ? ;

Chanter en yaourt est une technique qui consiste à chanter en produisant des sons, des onomatopées, des syllabes qui font penser qu'il s'agit d'une langue réelle. Si le scat consiste en un jeu sur les sonorités et a un but musical propre (ce qu'Ella Fitzgerald ou Louis Armstrong faisaient), utilisé lors d'improvisation, le yaourt n'a pas de but musical. Il est important de ne pas le confondre avec le back voicing, c'est-à-dire les parties pouvant être chantées par des choristes et étant généralement un ensemble de voyelles ou quelques mots, harmonisant un ou une partie d'un morceau. Il faut également le différencier de l'utilisation de faux textes en remplacement, prévus d'avance dans un but précis. Le yaourt ne peut être qu'improvisé.
Chanter en yaourt s'utilise à deux occasions :
  • En concert (d'une simple jam session aux scènes importantes) : il est employé dans le cas où, par exemple, le chanteur oublie les paroles lors d'un concert, ou bien doit remplir un espace creux.
  • En studio d'enregistrement : lors de l'enregistrement de pistes témoins, lorsque les paroles n'ont pas été écrites alors que la mélodie a déjà été composée (elle peut aussi bien être improvisée, il s'agit alors de véritables pistes témoins, utile pour avoir un aperçu de la sonorité de l'ensemble).
Les sonorités de l'anglais se prêtent facilement au yaourt. L'anglais étant la langue principale et communément comprise dans la musique pop, l'auditeur aura plus facilement le sentiment de paroles cohérentes lors d'un concert via l'utilisation de sonorités récurrentes (yéyé, aï, yaw, woud, noï, for, si, yem, par exemple). Pour des pistes témoins, ces sonorités permettent de se rapprocher généralement de la piste finale.
Il est également possible de mélanger scat et yaourt en commençant la première partie de sa phrase sur des voyelles et en achevant sur un mot ou une sonorité anglaise. Cela donne l'illusion que le chanteur marmonne ses paroles et permet l'emploi de rimes improvisées ou non.


Pour ceux et celles qui sont plutôt auditive que visuel voici un exemple.


En premier, le groupe The Sugar Hill Gang rappent en 1981  



Rapper's Delight  (sur youtube ici)


video

Rapper's Delight Lyrics ( heu, vous avez du temps ?... 14:45...sur youtube ici)

video

La version "spanish yaourt" du refrain par Las Ketchup en 2002:
Aserejé avec lyrics du refrain: (Ok! lyrics c'est un grand mot.)


video

Et si vous vous demandez ce qu'elles disent...
Pas le refrain, vous avez capté que le refrain elles ne disent rien. C'est le principe du Yaourt.
Bon on c'est compris.

Paroles et traduction de "Aserejé"

Aserejé (Aserejé)
Mira lo que se avecina
Regarde ce qui arrive
A la vuelta de la esquina
À l'angle de la rue
Viene Diego rumbeando
Diego arrive en dansant la rumba
Con la luna en las pupilas
Avec la lune sur les pupilles
Y su traje agua marina
Et son costume bleu marine
Parece de contrabando
Il semble contrefait (son costume)
Y donde mas no cabe un alma
Et ou en plus il n'y a pas une âme (il n'y a personne)
Alli se mete a darse caña
Là il commence à faire la fête
Poseido por el ritmo ragatanga
Possédé par le rythme ragga
Y el dj que lo conoce
Et le DJ qui le connaît
Toca el himno de las doce
Joue le l'hymne de minuit
Para Diego la cancion mas deseada
La chanson que Diego souhaitait le plus...
Y la baila, y la goza y la canta...
Et il la danse, et il en profite, et il la chante
[Estribillo] (x3)
[Refrain] (x3)
Aserejé, ja deje tejebe tude jebere
Aserejé, ja deje tejebe tude jebere
Sebiunouba majabi an de bugui an de buididipí
Sebiunouba majabi an de bugui an de buididipí
No es cosa de brujeria
C'est pas un truc de sorcellerie
Que lo encuentre tos los dias
Si je le vois tous les jours
Por donde voy caminando
Par où je passe (me prommène)
Diego tiene chuleria
Diego a de la fierté
Y ese punto de alegria
Et cette petite touche de joie
Rastafari afrogitano
Rasta afrogitan
Y donde mas no cabe un alma
Et où il n'y a pas une âme 
(il n'y a personne)
Alli se mete a darse caña
Là il se met à boire
Poseido por el ritmo ragatanga
Possédé par le rythme ragga
Y el dj que lo conoce
Et le DJ qui le connaît
Toca el himno de las doce
Joue l'hymne de minuit
Para Diego la cancion mas deseada
La chanson que Diego souhaitait le plus...
Y la baila, y la goza y la canta...
Et il la danse, et il en profite et il la chante...
[Estribillo] (x3)
[Refrain] (x3)

Waouh ! Vous avez tout lu !
;-)


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!